Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un oeil sur le monde, l'autre sur mon nombril...
14 avril 2014

D'jal

Vendredi soir, nous avons, chéri et moi même, assisté au spectacle de D'jal au théatre Trévise. A peine est il sur scène que le ton est donné! D'jal c'est une boule d'énergie et d'humour, c'est décapant et en même temps d'une tendresse incroyable. Le spectacle est autant dans la salle que sur scène, le public, conquis et participatif, se tient les côtes d'un bout à l 'autre du show. Un vrai coup de foudre!

Il s'empare des clichés et les assaisonne sauce D'jal, c'est délicieux et totalement digeste, à consommer sans modération.

Ce soir là, dans la salle, une majorité de portuguais, bon nombre de maghrebins, un Colombien, une suissesse et quelques provinciaux des quatre coins de la France. Une minorité. Je m'en suis d'ailleurs fait la réflexion. Etre pour une fois du côté de la minorité a quelque chose de particulier. Certaines choses nous échappent parce que nous n'avons pas forcément les codes, gestuels, culturels, phrasés. On sent que quelque chose se passe avec une partie du public, on voit que d'autres rigolent plus fort que nous parce que cela fait référence à quelque chose de connu, mais nous, cela nous échappe. On rit sans toutefois avoir la profondeur et la subtilité du sujet. Le sentiment d'être renvoyé dans la ligne des 22. Ca fait du bien, ça remet les choses en place.

D'jal, en ces temps mouvementés, est un elixir d'humanité et d'amour, une invitation à vivre ensemble, à s'enrichir les uns des autres et à rire ensemble des autres et de soi même. Il peut tout se permettre, parce que c'est lui, parce que c'est drôle et surtout, parce que derrière tout cela, on sent un profond respect et une profonde affection pour les petits travers des uns et des autres. Toujours juste, jamais méchant. Il raconte et ne juge pas. Une vraie belle leçon de ce que la mixité fait de mieux.

Après avoir pleuré de rire, j'en ai pleuré d'émotion. Merci à lui.

art_3006

Publicité
Publicité
Commentaires
un oeil sur le monde, l'autre sur mon nombril...
  • Provinciale, râleuse, névrosée, curieuse, j'aime les plumes acérées, l'humour cynique et les coups de gueule libérateurs...Pas de sujets précis, tout y passera, famille, job, chéri, enfants, collègues...pour le reste, j'en parlerai à ma psy!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 007
Publicité